jeudi 4 mars 2010

Xkiouze me?

http://www.xkiouze.com/ est un site destiné aux jeunes padawans qui sont à cours de motifs pour expliquer pourquoi ils n'ont pas rendu leur DM de maths le jeudi matin ou pourquoi leur exo de Français n'a pas été fait.
On en avait tous rêvé, Xkiouze l'a fait.
Moyennant finances, grâce à ce site, les féniants à mèches grasses et peaux luisantes ont la possibilité d'obtenir une excuse toute faite et d'éviter de s'attirer les foudres des profs. Voyez plutôt comme l'offre est alléchante :

"Chez xkiouze nous comprenons que vous avez parfois mieux à faire que de faire vos devoirs. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition tout un panel d'excuses et d'alibis inattaquables à donner à vos profs et qui vous permettront de profiter pleinement de la vie. De plus vous éviterez un « zéro»  et ainsi votre moyenne ne baissera pas."

                    

Bien sûr, à peine le site mis en ligne et le buzz crée, les parents se sont offusqués et les profs se sont révoltés. Les visites sur le site se sont multipliées, on a commencé à en parler sur les chats, les sites pour ados, les forums, les journaux, le ministère de l'éducation lui même s'est exprimé, à tel point que le buzz est aujourd'hui national et qu'on en parle partout.
Mission réussie pour le site dont le but était en fait seulement de faire parler de lui. Et oui, Xkiouze.com n'existera pas : ce n'était qu'une campagne de publicité bien orchestrée pour communiquer sur un site de soutien scolaire. C'est ce qu'a annoncé une société d'édition belge, Iknost, arguant que tout ce buzz n'avait pour but que "de sensibiliser les enfants et les parents au problème de l'absentéisme scolaire". Iknost stipule que le site Xkiouze sera remplacé dans quelques jours par un annuaire d'associations militant pour l'éducation.

Le buzz publicitaire, tendance de fond? Rappelez-vous de la campagne Emma je t'aime. Reviens ! en 2007. L'histoire se résumait à un strict minimum: Emma a quitté Paul et ce dernier lui balance des mots d’amour dans les rues de Paris et sur son blog afin de la reconquérir. Les Français ne comprennent pas qui est ce fou furieux qui achète des pages de 20 minutes pour déclarer sa flamme à sa dulcinée et pourquoi la photo de sa belle est partout. Résultat, ce n'était rien d'autre qu'une grosse stratégie de l'agence La Chose pour créer le buzz et se faire connaitre.

Photo : affiches Emma Je t'aime. Reviens... à Pigalle

Plus récemment, en novembre 2009 coup d'éclat de la société Mailorama. Pour lancer son site internet, elle avait décidé de distribuer plusieurs dizaines de milliers d’euros en liquide au pied de la tour Eiffel. Elle avait annoncé "La poule aux œufs d’or prendra pour l’occasion la forme d’un bus anglais rouge à deux étages joliment nommé « Bus de la fortune ». Des hôtesses distribueront 5.000 petites bourses contenant chacune un billet de 5 à 500 euros et un petit flyer aux couleurs de Mailorama.fr. De quoi renflouer un peu, ou beaucoup, son porte-feuille. Et ce sans contrepartie !" Résultat, le 14 novembre, jour de l'opération, des centaines de personnes s'étaient réunies pour l'occasion, la distribution a du être annulée et une grande émeute s'en est suivie.

Photo : émeute Mailorama à Paris

Si Iknost semble bien canaliser les retombées de sa campagne pour le moment, espérons qu'il n y aient pas de débordements et que les sites d'excuses ne fleurissent pas trop. Regardez ici, on dirait que ça commence déjà...

Allez, envoyez-nous 10 euros et on vous fera une lettre d'excuse de votre choix (nous ne voulons pas savoir votre véritable raison, diarrhée, grasse mat', cours de trampoline... précisez juste si vous souhaitez un certificat de vol de culotte, une confirmation de jaunisse... Juste pour info, l'excuse concernant le train en retard ne sera pas délivrée, vous pouvez la faire vous même, tout le monde vous croira)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire