lundi 8 mars 2010

Sexy caddie

Le grand photographe Jean Baptiste Mondino est connu pour avoir collaboré avec Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Georges Clowney…





Cette semaine il fait parler de lui, ou plutôt de sa photo, utilisée comme pochette d’album du dernier opus de Saez.




La couverture de l’album, J’accuse, représente une femme nue dans un caddie. Magnifique et originale, elle a pourtant créée une grosse polémique ces derniers jours. Jugée comme dégradante pour la femme, la photo, qui aurait due servir d’affiche pour la promotion de l’album, ne sera pas visible dans le métro car les régies publicitaires ont refusé de la diffuser.

On a beau être le 8 mars, journée de la femme, on ne va même pas critiquer cette photo. Et oui, nous on la trouve sublime et il n y a que ça qui compte. Qu’est ce qui est dérangeant ? Le fait qu’elle ne porte pas de culotte ? Le fait qu’elle soit dans un caddie donc qu’on l’assimile à une marchandise ? On est quand même capable de surmonter ces clichés quand il s’agit d’art, non ?

Saez, remonté, s’est exprimé sur la polémique : "Cette interdiction aurait pour but, qu'ils disent, de protéger l'image de la nature humaine, j'en doute. Mais protéger l'image du caddie ? Ca c'est certain. Les publicistes portant le drapeau de la nature féminine... Faîtes moi rire... Une chose est sûre, les caddies valent plus que les hommes dans nos pays. J'ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu'il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s'inflige à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche. Et dire que nous étions d'avant-garde un jour..."

Disons que les réseaux commerciaux sont 'vieux et fous' et que malgré toute cette controverse, Saez en sortira gagnant. On ne fait que parler de sa photo et au fond, c’est ça qui compte. Maintenant on espère quand même qu’il assurera avec son album (sorti le 29 mars) histoire qu’on ne regrette pas de l’avoir défendu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire