samedi 20 février 2010

Piper tue?

On se rappelle tous les publicités choc d’Oliviero Toscani pour Benetton ou celles des campagnes Declare Yourself pour inciter les gens à voter où les visages de people américains apparaissaient sanglés par des muselières dignes de celle d'Hannibal Lecter.


Photo : Oliviero Toscani 1994


Photo : Jessica Alba Declare Yourself

Mais peut-on vraiment tout se permettre pour faire passer un message de prévention?

C’est ce que semble croise l’association les Droits des non fumeurs en lançant une nouvelle campagne de pub ultra culottée afin d’interpeller le public. Pour illustrer leur slogan «Fumer, c’est la pire des soumissions», l’association fait le parallèle entre les abus sexuels et la cigarette.


Photo : Droit des non fumeurs

Sur l’affiche on voit trois photos, très suggestives: trois ados sont forcés d’accomplir une fellation. Des hommes, dont les visages sont cachés, maintiennent leur main sur la tête des jeunes et leur sexe est remplacé par une cigarette. Pour Marco De la Fuente, de l’agence de communication BDDP & Fils en charge de la campagne, «fumer est l’une des pires soumissions. Nous avons donc pris un symbole fort». Si cela peut paraître surprenant de comparer l’abus sexuel au fait d’être forcé à fumer, cela vient du fait qu’une fellation forcée est considéré comme un viol depuis un arrêt de la Cour de cassation de 1997.

Mais bon la pub reste ambigüe et équivoque et au final la métaphore reste vraiment osée.

Pour Marco De la Fuente, le message à faire passer est clair, « lorsque les jeunes fument, ils font plaisir à beaucoup de gens», en particulier aux industriels. Cette photo ne serait donc pas un abus sexuel et il n y aurait pas non plus de contrainte. Le jeune -«majeur», selon lui- «accepte docilement de se soumettre à l’adulte, comme lorsqu’il fume», dit-t-il, avec assurance. «Le jeune est joliment en train de lui tailler une pipe», poursuit-il. «Rien ne prouve qu’il accomplit cet acte contre son gré».

Soit. Cela signifie donc que seuls les esprits mal tournés y verront l’image d’un acte criminel...
Arrêtons l’hypocrisie ! Sincèrement, même les plus "purs" d’entre nous verront un acte forcé sur cette photo ! La peau pâle, le regard vitreux et inquiet, cette campagne est vraiment allée loin ; les photos représentent une soumission sexuelle d'enfants (oui enfants car ils ont vraiment l'air jeunes pour être comparés à des "majeurs") et c’est tout sauf respectueux envers les victimes d'abus.

Point fort de la pub, au moins elle choque et ça a le mérite de rentrer dans l’état d’esprit des ados !

1 commentaire:

  1. Ouhouhou vous avez posté l'article avant le gros buzz et j'étais la première à le savoir au boulot ! Merci les filles

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