samedi 13 février 2010

Ah... Ces anglais ! So British !

A l'heure où les chiffres des tués sur les routes tombent avec une très faible amélioration par rapport à l'année dernière (4.262 victimes en 2009, soit seulement -0,3% par rapport à 2010), on en vient à questionner la réelle efficacité des campagnes publicitaires lancées sur le sujet. De fait malgré une courte tentative fashion et humoristique aux côtés du grand Karl, le gore, la douleur et la frayeur ont tout trois vite repris leurs droits sur le sujet sensible de la sécurité routière afin de marquer les esprits et de faire changer les comportements. Mais avec quelle pertinence?

Plus de 4 000 personnes ont encore trouvé la mort en 2009, à la suite d'un accident de la route en France, soit en moyenne 12 par jour. Par million d'habitants, l'hexagone compte ainsi encore 50% à 60% de plus de tués que la Suèdes ou la Grande-Bretagne...

Or, outre manche, nos amis anglais, jamais en reste d'une touche d'humour décalée, nous proposent une approche de la sécurité routière certes totalement différente de la notre mais pour le moins efficace. Voyez plutôt avec cette vidéo poétique mais profondément touchante:


Ou encore avec cette séquence surprenante par sa pertinence :


Que l'on soit bien d'accord, les accidents de la route il n'y a personne que cela fait rire. Mais n'en a-t-on pas marre de ces atroces pubs chocs diffusées à l'heure des repas pour nous plomber le moral et l'estomac? Il n'y a rien de pire que de perdre un être cher dans un accident, mais n'existe-t-il pas de meilleurs moyens pour marquer les consciences que l'horreur et la peur? Avec un peu de culot, une pincée d'humour anglais et de la poésie on semble réussir tout aussi bien. Du moins c'est ce que les chiffres semblent dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire