jeudi 4 février 2010

La natte, un atout pour devenir Présidente?

Le 7 février en Ukraine, l'actuelle premier ministre Ioulia Timochenko affrontera son concurrent de toujours, Victor Ianoukovitch, au second tour de l'élection présidentielle. Le scrutin opposera donc la pasionaria de la révolution orange, dite l' ''Evita ukrainienne', au dirigeant de l'opposition soutenu par Moscou. L'Ukaine, partagée entre ses tentations européennes et celles d'un retour dans le giron de la Russie osera t elle élire dimanche celle que beaucoup considèrent comme "le seul homme de la politique ukrainienne"?

Zoom sur la "princesse du gaz" qui adapte son apparence à ses ambitions politiques.

Photo : Ioulia Timochenko

Ioulia Timochenko est née en 1960 à Dnipropetrovsk en Ukraine. En 1984 elle obtient un diplôme d'ingénieur économiste et trouve un emploi à l'usine de machines-outils de sa ville natale. En 1991 elle devient directrice de gestion de la société Ukrainian oil corporation puis présidente de l'United energy systems of Ukraine. En 2001, elle est poursuivie pour corruption et incarcérée pendant un mois. A la sortie de prison on remarque qu'elle s’est laissé pousser les cheveux, qui ont également changé de couleur : de brune, elle est devenue châtain. Premier changement notable de celle qui valait alors plus de 11 milliards de dollars.  
Classée 3ème femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes en 1994, elle décide de jouer le contraste avec sa réputation en renforçant une image d'innocente. Elle se teint en blonde, devient alors adepte du blanc et développe un style très "pur".
Nommée Vice-Premier ministre en 1999, elle est limogée par le président Leonid Koutchma en 2001.
Avant les élections de 2002, opposante déterminée, elle opte pour une manœuvre habile qui deviendra son signe distinctif. Elle commence en effet à se tresser les cheveux sur le dessus de la tête...il fallait y penser... Ses adversaires politiques font courir la rumeur comme quoi il s'agirait d'un simple postiche mais à l'occasion d’une conférence de presse, alors qu'un journaliste lui demande si sa natte est une vraie natte, elle défait sa tresse en riant et se brosse ses longs cheveux devant un parterre conquis par son naturel. 
Après les législatives, on commence à s'intéresser à ce qu'elle porte plus qu'à ce qu'elle dit...apanage de beaucoup de femmes politiques d'ailleurs. Sous les tailleurs stricts apparaissent dès lors des chemisiers transparents et de jolies boucles dorées remplacent la natte.
Pour l’élection présidentielle de 2004, Ioulia Timochenko renoue avec la tresse mais affiche un style beaucoup plus révolutionnaire. En effet, c'est la période de la Révolution orange, dont elle fut l'une des figures de proue, et elle s'affiche donc en veste de cuir et arborent des célèbres pull-over noir et orange où il est inscrit "Révolution" (très vite, le pull-over est produit de façon industrielle). Ici la culotte que Ioulia a surement du assortir au pull.
Ioulia représente alors un courant pro-occidental et libéral, réclamant l'éradication de la corruption. 
Nommée Premier ministre par le président Ioutchenko (celui à la peau toute piquetée qui fut empoisonné) en février 2005, elle est limogée quelques mois plus tard, après une série de démissions dans le gouvernement. Mais elle ne baisse pas les bras et continue de se montrer sur la scène politique. 
Le 30 septembre 2007, son parti "Notre Ukraine" arrive deuxième des élections législatives avec plus de 30 % des voix et le Parlement ukrainien entérine la nomination Ioulia Timochenko à la tête du gouvernement, le 18 décembre 2007. A Moscou, lors de l'investiture de Ioulia, la presse fait appel aux services de la directrice adjointe de l’Institut de psychologie expérimentale, Katerina Sobtchik, pour débattre du style de notre Premier ministre. “En fait, déclare cette experte, elle s’est présentée en tenue de soirée. Manifestement, elle tient à surprendre, contrairement à ce que font d’autres femmes politiques, et veut se montrer coquette. Bien sûr, il serait judicieux de réfléchir davantage au style en question, qui fait surtout provincial. Disons que c’est comme si l’on versait du Chanel dans du borchtch ukrainien.” Par ailleurs, estime la psychologue, ses “changements de styles sont une preuve de son désir compulsif d’être aimée de tous."

Ces dernières années, la natte de Ioulia se répand dans toute l'Europe et elle réussit à faire parler d’elle et de ses tenues. Grosse stratégie marketing? Simple tendance actuelle? Ioulia Timochenko serait elle non seulement la première femme Premier ministre des Etats de l’ex-Union soviétique, mais aussi une faiseuse de modes ? En tout cas, si elle est élue dimanche, on s'empressera de conseiller à Martine Aubry de se transformer en Heidi du Nord !!

PS: à noter, la tendance actuelle est désormais plus à la maxitresse qu'au bandeau arboré par Ioulia, comme le présente l'excellent Tendance de Mode dans un de ses tout derniers articles. Néanmoins pour celles qui voudraient arborer le look ukrainien voici un rapide cours de rattrapage en vidéo pour apprendre à se transformer toute seule en reine des neiges.
S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire